Le choix d’une terrasse en pierre

Différents matériaux disponibles

Choisir votre terrasse en pierre

La terrasse est un espace à part entière. Elle est un point de transition entre la maison et son jardin. Ainsi, l’aménagement du jardin devient important. Elle doit s’intégrer parfaitement dans son environnement. Afin que la terrasse en pierre puisse s’intégrer il est primordial de bien choisir le matériau utilisé. Notre équipe de professionnels est là pour vous aiguiller entre une terrasse en ardoise, en pierre naturelle ou en granit en passant par le grès et le calcaire.

Types de pierre utilisés pour une terrasse

Terrasse en grès

Une terrasse en grès va vous permettre de bénéficier d’un aspect chic. Ce matériau est très prisé puisqu’il résiste à l’usure du temps mais aussi aux tâches. Généralement, le grès se présente en pavés, en rectangle ou en carré. Ainsi, son utilisation est idéale pour les terrasses de jardins mais aussi les allées.

Entretien du grès

Très simple d’entretien il suffit de balayer votre terrasse avec un balai ou de la nettoyer avec de l’eau.

Terrasse en ardoise

L’ardoise est immuable. En effet, durant plus de vingt ans, son aspect restera inchangé. Tout comme le grès, elle offre une très forte résistance aux intempéries. L’un de ses avantages va être aussi qu’elle évite la formation de mousse mais aussi de moisi. Grâce à l’ardoise offrez à votre terrasse un aspect élégant, contemporain et moderne. Il est important de noter, que du fait de sa couleur très sombre elle absorbe extrêmement vite la chaleur et lors de fortes températures si vous sortez pieds nus, vous risquez de vous « bruler ».

Entretien de l’ardoise

L’ardoise va nécessiter un entretien régulier afin d’éviter toutes taches et qu’elle garde son éclat/ Il est important de ne pas utiliser de produit nocif (comme de la javel) afin de ne pas abîmer votre terrasse. Ainsi, il est recommandé d’utiliser du savon noir, bicarbonate de soude.  De plus, privilégié un balai pour frotte plutôt qu’un nettoyeur haute pression.

Devis élagage d'arbre

Terrasse en granit

Le granit comme l’ardoise et le grès résiste aux intempéries (pluie, gel), aux produits agressifs. Son avantage va-t- être qu’il est particulièrement très résistant aux rayures mais aussi aux chocs. Le granit est présenté sous forme de dallage carrée voire rectangulaire. Le granit est très régulièrement utilisé aux abords d’une piscine ou d’un point d’eau puisque sa composition granuleuse fait de lui un anti-dérapant naturel.

Entretien du granit

Comme l’ardoise, une terrasse en granit demande un minimum d’entretien afin de retirer toutes les impuretés. Vous pouvez la nettoyer avec du savon noir, Savon de Marseille mais surtout pas de javel ni de nettoyeur haute pression. Privilégié un balai-brosse.

Terrasse en calcaire

Le calcaire permet d’offrir une touche harmonieuse pour votre espace. L’inconvénient du calcaire va être sa faible résistance au gel. Cependant, il existe du calcaire bleu sous le nom de « pierre bleue belge » qui possède les mêmes propriétés que le calcaire « classique » à la différence que celui-ci résiste au gel.

Entretien du calcaire

La terrasse en calcaire demande que très peu d’entretien. Utilisez tout de même des produits non nocifs ainsi qu’un balai brosse.

Terrasse en pierre reconstituée

La pierre reconstituée possède une particularité : elle est quasiment incassable. Cette pierre naturelle est très légère. Cependant, elle marque très facilement (taches par exemple). Disponible en dallage carré, rectangulaire.

Entretien de la pierre

La pierre reconstituée demande de l’entretien afin de limiter l’apparition de tache sur la pierre. Privilégié des produits non nocifs (savon de Marseille, savon noir, bicarbonate de soude plutôt que de la javel) et un bon balai brosse.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser votre terrasse en bois. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous aiguillez dans le choix du meilleur matériau pour votre terrasse mais aussi pour l’entretien du jardin.

Devis élagage d'arbre