Quel bois choisir pour une terrasse ? Dalles ou Lames ?

Choisir sa terrasse en bois

Une façon d’envisager le revêtement pour sa terrasse est de s’orienter sur des matériaux comme le bois massif ou le bois composite.

Le bois européen

Une terrasse en bois dégage un charme et un aspect chaleureux que d’autres matériaux ne possèdent pas. En effet, visuellement parlant, le béton et le carrelage ont un aspect plus froid et plus terne que le bois. En plus d’avoir un avantage écologique du fait de l’origine du matériau, le bois a une durabilité naturelle et s’entretient facilement. En revanche, il existe une multitude de sous-catégories dans les revêtements bois si bien que faire le bon choix de bois pour son bardage peut se révéler être un véritable défi. Le prix, la qualité, les différents avantages orientent sur le choix du bois. Cet article a pour but de vous aiguiller sur les avantages des différents bois envisageables pour le revêtement de votre terrasse.

Description et caractéristiques

Le bois européen provient essentiellement de variétés de pins résineux. Parfois originaire de France, le pin est souvent traité avec une injection chimique le rendant imputrescible. Il s’agit de la solution économique et généralement des premiers prix sur le marché. Côté longévité il fait partie des bois résineux pour lesquels on compte une durée de vie d’une quinzaine d’années.

Le bois composite

Avantages et caractéristiques

Le bois composite n’est pas une essence de bois à proprement parlé. Les lames de terrasse composites sont en réalité de la fibre de bois associée à une résine qui se présente sous la forme de lames à l’étanchéité parfaite. Ces lames de terrasse sont une technologie relativement récente qui est arrivée sur le marché il y a une petite vingtaine d’années. Le gros avantage de ce matériau, c’est sa durabilité puisqu’il ne vieillit pas et demande peu d’entretien. C’est une bonne alternative au bois traditionnel puisque l’entretien est simple et que sa résistance aux intempéries fait de ces matériaux composites une solide option pour tous les types d’extérieurs. Dernier avantage et non des moindres, ce matériau existe dans de très nombreuses teintes, y compris en imitant des essences de bois tendances.

Le bois exotique

Caractéristiques et entretiens

Le bois exotique fait partie des types de bois tendances. On retrouve sous cette dénomination des bois feuillus, souvent issus d’Amérique du Sud. Ils possèdent des teintes très chaleureuses. Ces matériaux sont issus de zones très humides, ils sont donc parfaits pour ceux qui veulent lancer la construction d’une terrasse dans ces régions où il y a des intempéries. Très résistante, une terrasse en bois réalisée avec ces lames de bois peut rester en place plus de vingt ans.

Pour ma terrasse : lame ou dalle ?

Il existe deux méthodes pour poser un revêtement de terrasse en bois. Vous pouvez faire le choix d’installer une terrasse en dalles ou le choix d’installer une terrasse en lame.

La terrasse en dalles conviendra bien aux petits espaces et si vous n’avez pas la possibilité de transporter de longues lames. Les dalles se présentent la plupart du temps sous forme de carrés de 50 cm ou d’1 m et se posent en s’emboîtant les unes aux autres. Cela rend la pose de terrasse relativement simple.

La terrasse en lames se compose de lames de bois se raccordant les unes aux autres. Leur longueur peut atteindre les 400 mm et il faudra compter entre 90 mm et 200 mm de largeur. Ce type de matériaux convient mieux aux grands espaces afin de donner un aspect plus uni à l’ensemble et éviter de faire un grand nombre de raccords.

Une question, un doute ? Faites appel à un professionnel !

Vous hésitez dans le choix des types bois ? Dans le type de pose ? Aucun problème, un professionnel peut toujours vous accompagner en vous proposant un devis gratuit qui prendra en compte toutes vos envies et contraintes. Il est toujours possible de poser une terrasse seule mais nous ne pouvons que trop vous conseiller d’avoir recours à des professionnels qui sauront vous proposer une qualité de pose et un service après-vente en cas de problème.

One comment on “Quel bois choisir pour une terrasse ? Dalles ou Lames ?”

Comments are closed.