Taille de Haie

Taillage de haie

L’entretien et la taille de haie est important afin de favoriser la pousse de votre arbre sans le blesser. Un taillage de haie permet de délimiter votre terrain, de le protéger des regards, des intrusions, mais aussi de vous protéger du vent. Une haie demande peut d’entretien, cependant, il est important de la tailler 1 à 3 fois par an afin de densifier son feuillage, de renforcer ses branches et de favoriser les nouvelles pousses.

Quand tailler une haie?

Suivant votre haie, vous allez devoir la tailler plus ou moins régulièrement. En effet, une haie demande à être taillé en moyenne 2 fois par an. Pour les ahies plus vigoureuses, vous allez devoir la tailler 3 fois.

Afin de procéder au taillage de haie, il vous faut connaître ses périodes de croissance. En effet, 2 fois dans l’année, la croissance de votre haie est « activée ». Au printemps (d’avril à juin) et à la fin de l’été (d’août à octobre). Ainsi, avant ou après ses 2 périodes de croissance, vous pouvez tailler vos haies (avant le 15 mars et vers le 15 octobre).

Il est interdit de tailler vos haies du 15 mars au 31 juillet le long des parcelles agricoles.

De plus, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) demande de ne pas tailler les haies entre avril et juillet afin que les oiseaux (et les derniers oisillons) puissent quitter leur nid tranquillement. Donc si vous souhaitez tailler votre haie pendant cette période, vérifiez qu’il n’y a aucun nid avec des oisillons. Il est aussi conseillé d’attendre la fin de la floraison pour le taillage de votre haie.

Attention : Pendant une période de gel, il ne faut pas tailler vos haies. Vous risquez d’empêcher la croissance de vos jeunes pousses, mais aussi d’abimer la couleur des feuillages et les futurs bourgeons.   

devis taille haie

Le taillage de haie d’entretien

Ainsi, pour l’entretien des haies, comme une haie de cyprès, de conifères ou une haie de cèdres, il faut le faire après l’hiver/début printemps. Vous devez tailler les nouveaux rameaux (environ de moitié) afin qu’il puisse repousser plus fort et plus vif. Cette opération est à renouveler 1 fois par an.

La taille de haie régulière

Lors d’une taille régulière (2 à 3 fois par an) vous devez couper les branchages à des moments bien distincts les uns des autres (mi-mai, fin août et mi-mars). En fonction de vos arbustes persistants et de sa vitesse de pousse, ces dates peuvent varier.

Si vous souhaitez lui donner une taille particulière (rond, carré, rectangle, sommet droit), n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’élagage d’arbre.

Cas particulier : En ce qui concerne les haies fleuries, il est important que la floraison de votre haie soit terminée ou en fin de floraison afin de ne pas les endommager. Votre haie, doit être entretenue au minimum 2 fois dans l’année. Vous allez devoir retirer les branches mortes et les feuilles desséchées.

Par quel temps tailler les haies?

Afin de limiter et d’empêcher l’entrée de maladie dans votre arbre par les coupes, il faut tailler votre haie par temps sec et non humide.

Particulier : Tailler sa haie

En tant que particulier, vous pouvez tailler votre haie. Il est important de bien tailler votre haie afin de garder une bonne épaisseur et optimiser la croissance de vos haies. Pour la taille :

  • Vous pouvez utiliser un taille haie thermique ou un taille-haies électrique pour les haies de plus de 5 mètres ;
  • Pour une coupe précise, la cisaille à haie est recommandée ;
  • Suivant la taille de votre haie et des banches un coupe branche est nécessaire

Les avantages en tant que particulier d’avoir une haie taillée va permettre un bon développement de vos jeunes pousses. Grace à cela, votre haie va pouvoir être uniforme sur toute sa longueur. Au delà de cet aspect, la taille de vos arbres et arbustes à feuillage persistant va permettre de bénéficier d’un environnement harmonieux mettant en avant votre extérieur et votre maison.

Cas spécifique : La mitoyenneté d’une haie

Il est important de noter, lorsque vous avez une haie d’arbustes mitoyens, le coût pour l’entretien de cette dernière est à la charge des 2 particuliers. Ainsi, il est important, si vous faîtes appel à un professionnel de vous arranger au préalable avec votre voisin, lors d’une haie mitoyenne.

Les avantages du taillage de haie par des professionnels

L’entreprise mille et une feuilles s’occupe de l’entretien et du taillage de haie peut-importe le type de haie. Ainsi, que vous ayez une haie bocagère, une haie champêtre, une haie monospécifiques (brise-vue) ou encore une haie brise-vent ou pour bois de chauffage, nous sommes à même d’accomplir nos prestations.

  • L’appel à un professionnel pour l’entretien de votre haie va vous permettre un gain de temps, car le professionnel sait ce qu’il fait et son travail est rapide et soigné ;
  • Le professionnel va respecter le cycle de vie des végétaux et permettre une pousse rapide et forte des nouvelles branches ;
  • La taille effectuée par l’équipe sera soigneuse afin de limiter la perte de pousse d’arbre et permettre une bonne circulation de la sève ;
  • Le professionnel pourra donner à votre haie une forme harmonieuse et mettre en valeur votre propriété.

Matériel pour la taille d’une haie

Le matériel pour taille d’entretien d’une haie va varier en fonction de la hauteur mais aussi de la longueur de cette dernière. Le professionnel comme le particulier aura besoin :

  • des piquets et de la ficelle ;
  • un sécateur afin de couper les branches de petites tailles (éventuellement une scie à main) ;
  • un coupe branches télescopique appelée aussi taille-haie télescopique
  • un taille haie thermiques ou taille haie électrique (pour les grosses branches et les haies imposantes)
  • une tronçonneuse
  • un balai à feuilles/râteau afin de ramasser le feuillage à terre et limiter les risques d’accidents;
  • un marche-pied /escabeau (pour les petites hauteurs) ou une échelle pour une hauteur moyenne.

Des gants et des lunettes de protection permettent de travailler en toute sécurité en évitant les plaies sur les mains. Des chaussures de sécurité sont un plus afin de vous protéger des risques de perforation.

Le ramassage, l’évacuation des déchets et l’enlèvement des déchets verts se font par le professionnel lui-même afin de vous rendre un jardin propre. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit pour tailler votre haie.

Devis taille haie