Taille de Haie

Taillage de haie

L’entretien et la taille de haie est important afin de favoriser la pousse de votre arbre sans le blesser. Une haie permet de délimiter votre terrain, de le protéger des regards, des intrusions, mais aussi de vous protéger du vent. Une haie demande peut d’entretien, cependant, il est important de la tailler 1 à 3 fois par an afin de densifier son feuillage, de renforcer ses branches et de favoriser les nouvelles pousses.

Quand tailler une haie?

Suivant votre haie, vous allez devoir la tailler plus ou moins régulièrement. En effet, une haie demande à être taillé en moyenne 2 fois par an. Pour les ahies plus vigoureuses, vous allez devoir la tailler 3 fois.

Afin de procéder au taillage de votre haie, il vous faut connaître ses périodes de croissance. En effet, 2 fois dans l’année, la croissance de votre haie est « activée ». Au printemps (d’avril à juin) et à la fin de l’été (d’août à octobre). Ainsi, avant ou après ses 2 périodes de croissance, vous pouvez tailler vos haies (avant le 15 mars et vers le 15 octobre).

Il est interdit de tailler vos haies du 15 mars au 31 juillet le long des parcelles agricoles.

De plus, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) demande de ne pas tailler les haies entre avril et juillet afin que les oiseaux (et les derniers oisillons) puissent quitter leur nid tranquillement. Donc si vous souhaitez tailler votre haie pendant cette période, vérifiez qu’il n’y a aucun nid avec des oisillons.

Attention : Pendant une période de gel, il ne faut pas tailler vos haies. Vous risquez d’empêcher la croissance de votre haie, mais aussi d’abimer leur couleur   

Devis élagage d'arbre

La taille d’entretien

Ainsi, pour l’entretien des haies, il faut le faire après l’hiver/début printemps. Vous devez tailler les nouveaux rameaux (environ de moitié) afin qu’il puisse repousser plus fort et plus vif. Cette opération est à renouvelé 1 fois par an.

La taille d’une haie régulière

Lors d’une taille régulière (2 à 3 fois par an) vous devez couper les branchages à des moments bien distincts les uns des autres (mi-mai, fin aout et mi-mars). En fonction de vos arbustes et de sa vitesse de pousse, ces dates peuvent varier.

Si vous souhaitez lui donner une taille particulière (rond, carré, rectangle, sommet droit), n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’élagage d’arbre.

Cas particulier : En ce qui concerne les haies fleuries, il est important que la floraison de votre haie soit terminée ou en fin de floraison afin de ne pas les endommager. Votre haie, doit être entretenue au minimum 2 fois dans l’année. Vous allez devoir retirer les branches mortes et les feuilles desséchées.

Par quel temps tailler les haies?

Afin de limiter et d’empêcher l’entrée de maladie dans votre arbre par les coupes, il faut tailler votre haie par temps sec et non humide.

Particulier : Tailler sa haie

En tant que particulier, vous pouvez tailler votre haie. Il est important de bien tailler votre haie afin de garder une bonne épaisseur et optimiser la croissance de vos haies. Pour la taille :

  • Vous pouvez utiliser un taille haies thermique ou électrique pour les haies de plus de 5 mètres ;
  • Pour une coupe précise, la cisaille à haie est recommandée ;
  • Suivant la taille de votre haie et des banches un coupe branche est nécessaire

Les avantages du taillage de haie par des professionnels

  • L’appel à un professionnel pour l’entretien de votre haie va vous permettre un gain de temps, car le professionnel sait ce qu’il fait et son travail est rapide et soigné ;
  • Le professionnel va respecter le cycle de vie des végétaux et permettre une pousse rapide et forte des nouvelles branches ;
  • La taille effectuée par l’équipe sera soigneuse afin de limiter la perte de pousse d’arbre et permettre une bonne circulation de la sève ;
  • Le professionnel pourra donner à votre haie une forme harmonieuse et mettre en valeur votre propriété.

Matériel pour la taille d’une haie

Le matériel pour tailler une haie va varier en fonction de la hauteur mais aussi de la longueur de cette dernière. Le professionnel comme le particulier aura besoin :

  • des piquets et de la ficelle ;
  • un sécateur afin de couper les branches de petites tailles (éventuellement une scie à main) ;
  • un coupe branches télescopique appelée aussi taille-haie télescopique
  • un taille haie thermique ou taille haie électrique (pour les grosses branches et les haies imposantes)
  • une tronçonneuse
  • un balai à feuilles/râteau afin de ramasser le feuillage à terre et limiter les risques d’accidents;
  • un marche-pied /escabeau (pour les petites hauteurs) ou une échelle pour une hauteur moyenne.

Des gants et des lunettes de protection permettent de travailler en toute sécurité en évitant les plaies sur les mains. Des chaussures de sécurité sont un plus afin de vous protéger des risques de perforation.

Le ramassage et l’évacuation des déchets se fait par le professionnel lui même afin de vous rendre un jardin propre.

Devis élagage d'arbre

One comment on “Taille de Haie”

Comments are closed.