Image

pailler pour protéger du froid
protéger vos plantes en période de gel
adapter vos plantes à votre environnement
proteger vos plante en periode de gel

Découvrez nos 5 astuces pour bien protéger vos plantes en période de gel :

L’hiver peut être une période délicate pour vos plantes avec le gel pouvant causer des dégâts importants. En tant que paysagistes, nous comprenons l’importance de protéger les plantes de votre jardin durant la saison froide. Voici 5 conseils et astuces pour aider vos plantes à survivre au gel pendant les mois d’hiver.


1. Repérer vos plantes les plus sensibles au gel

Toutes les plantes ne sont pas sensibles au froid de la même manière. En effet, certaines, plus rustiques que d’autres supportent aisément des températures allant de 0°c à -15°c. Prenez le temps de faire des recherches sur les spécificités de chaque plante de votre jardin afin d’identifier celles qui nécessitent une attention particulière en hiver.

2. Appliquez un paillage généreux

Le paillage est une méthode efficace pour protéger les racines des plantes du froid extrême car il préserve la chaleur du sol. Appliquez une couche de 5 à 10cm de paillis organique comme des copaux de bois, des feuilles mortes ou bien des écorces autour de la base de vos plantes, en veillant à couvrir le sol de manière uniforme.

3. Utilisez un voile d’hivernage

Les voiles d’hivernage sont des tissus légers conçus pour protéger les plantes du gel tout en permettant la circulation de l’air. Enveloppez délicatement vos arbres et arbustes les plus sensibles avec ces voiles, créant ainsi une barrière protectrice contre le froid tout en évitant l’étouffement. Toutefois, faites en sorte que le voile soit bien fixé pour résister aux vents hivernaux et qu’il protège aussi les tronc fins des jeunes sujets.

4. Prenez soin des plantes en pot

En effet, leurs racine ne bénéficiant pas de la protection du sol, les plantes en pot sont plus exposées aux températures extrêmes . De ce fait, placez les pots dans des zones abritées, contre un mur de la maison ou sous un auvent. Vous pouvez les regrouper pour qu’elles se protègent mutuellement.

5. Utiliser des cloches de protections pour les petites plantes

Utilisez des pots en terre cuite ou des cloches comme des protections pour les plantes. Placez les pots à l’envers et les cloches sur les plantes délicates pour créer une barrière supplémentaire contre le gel. Assurez-vous que les pots soient bien ajustés pour éviter que le froid ne s’infiltre.


En suivant ces cinq 5 astuces pour bien protéger vos plantes en période de gel, vous les aiderez à traverser l’hiver en toute sécurité et à prospérer au printemps suivant. La clé réside dans la prévoyance et la mise en place de mesures appropriées pour chaque type de plante de votre jardin.

Besoin d’un professionnel du paysage dans le Nord pour vos travaux d’entretien ?

proteger vos plante en periode de gel